Chirurgie endométriose: ma Cœlioscopie au CHU d'Estaing

J'ai subi ma seconde chirurgie pour l'endométriose il y a un peu plus de 2 semaines: une Cœlioscopie au CHU d'Estaing, dans le service du Professeur Canis. Avant cela, j'avais fait un tour de France des chirurgiens pour l'endométriose, plus de détails ici.


Ma chirurgie pour l'endométriose, les faits

Je suis rentrée le lundi 4 et suis sortie le jeudi 7 septembre.

Par cœlioscopie, on m'a retiré:

- un kyste endométriosique sur ovaire gauche
- un nodule dans le ligament utéro sacré
- un nodule sur la vessie
- la trompe utérine gauche

L'opération s'est bien passée.

Rendez-vous post-opératoire le 5 octobre.

Ma chirurgie pour l'endométriose, mes ressentis immédiats

J'étais TRES stressée à l'approche du jour J. Pour m'aider un peu, j'ai pris de l'homéopathie: en alternance Ignatia Amara 9 CH / Gelsemium sempervirens 9 CH, 3 fois par jour, 3 granules (ça m'a vraiment aidée).

Arrivée en "salle d'attente" de la salle d'opération, j'ai croisé le chirurgien qui s'est fendu d'une caresse rassurante sur la cheville. Cela n'a l'air de rien mais à ce moment là, j'ai senti beaucoup d'empathie et d'humanité et cela m'a énormément rassurée!

Une fois sur la table, je retrouve l'anesthésiste (femme) avec qui j'avais eu un bon feeling. J'avais prévenu que lors de ma précédente opération, le produit avait fait TRES mal. Ils en ont tenu compte et avant d'injecter le produit, j'ai - à priori - eu un autre anesthésiant pour endormir le bras (ça a marché!). J'ai dit que j'adorais les chats et à tour de rôles, infirmières et anesthésiste ont sorti leur portable pour me montrer leurs fauves ! J'étais TRES stressée et pourtant cela reste un bon souvenir. Je suis vraiment reconnaissante envers cette équipe qui a fait le maximum pour que je me détende.

Réveil avec légères nausées mais pas de vomissements. Ils avaient un problème d'air conditionné, je me suis donc bien caillée au réveil mais à deux reprises, j'ai eu droit à des couvertures chaudes en compensation. Là aussi, le personnel a été à l'écoute.

Retour en chambre, dans le gaz les 24 heures qui ont suivi. Je me rends compte que j'ai une sonde urinaire dès que j'arrive (je déteste ces trucs bordel), on me la retirera le lendemain matin.

Dès le lendemain après midi, j'arrive à me lever, pliée en 2 mais j'y arrive! Je me sens assez bien, j'ai un peu d'appétit. Niveau douleurs, c'est assez supportable d'autant plus que j'ai toujours ma morphine :P .

L'interne passe une première fois le lendemain pour me dire que tout est OK. Je dois attendre le lendemain matin pour savoir si oui ou non la sortie est autorisée. Le Professeur Canis doit passer me voir pour confirmer, finalement, il n'est jamais venu me voir :( . Peu importe, je suis autorisée à sortir et on me dit que tout va bien, c'est le plus important!

Conclusion

Je suis pour l'instant très positive face à cette seconde opération. Même si le chirurgien n'est clairement pas en terrain d'excellence quant il s'agit du relationnel, il a su faire preuve d'empathie au moment le plus crucial et je l'en remercie.

Je pense par ailleurs que cet homme est très compétent dans son domaine et qu'il a fait ce qu'il fallait pour moi. Je rédigerais un billet dédié aux suites opératoires d'une telle intervention et spécifiques à mon cas, néanmoins, je peux déjà vous dire que je vis sans morphine depuis que l'opération.

A suivre donc ! 

Aucun commentaire