Suites opératoires de ma coelioscopie pour endométriose



Comme promis dans mon dernier billet, voici les suites opératoires que j'ai eues suite à l'intervention chirurgicale de mon endométriose:

- physiquement, à priori, aucune complication n'est survenue. A vérifier lors de mon rdv post-opératoire qui aura lieu dans 1 semaine.

- au niveau des sensations, j'ai été dans le gaz complet pendant 24h. Puis au bout de 48h, je me sentais réveillée pour de bon.

- j'ai pu me tenir debout et marcher quelques pas dès le lendemain après-midi de mon intervention. Certes je marchais comme une petite mamie mais je marchais.

- j'ai été équipée d'une sonde urinaire pendant 24h. Une fois la sonde enlevée, on a contrôlé mes urines et leurs volumes à chaque fois que je devais m'y rendre et ce jusqu'à la veille de ma sortie. Tout a été OK.

- j'ai eu 4 petites ouvertures dans le ventre (nombril, à gauche du nombril, bas ventre à droite et bas ventre au milieu). Les points de suture étaient recouverts par des "strips" que j'ai enlevés moi-même à 5 et 7 jours dans la douche. Les points sont bien tombés tout seuls et les plaies ont bien cicatrisé. A J+21, toutes les croutes sont tombées et j'ai eu de jolis petites marques rose vif :) Comparé à ma première opération, j'ai l'impression qu'il y a eu un effort ou du savoir-faire pour que ce soit discret ...

- niveau douleurs: dans mon cas c'est assez compliqué de faire la part des choses car je me suis tapée en plus de la récupération classique, un sevrage morphinique dont je détaillerais l'expérience dans prochain billet mais qui, pour résumé, a été assez violent (sevrage à la dur, sans accompagnement médical). Je dirais donc que globalement j'ai senti quelques tiraillements les premiers 15 jours, dans le ventre mais je mets ça sur le compte de la cicatrisation intérieure / extérieure. J'ai eu aussi des épisodes de douleurs lancinantes, comme des "piqures" violentes dans le vagin. Ca a duré quelques jours puis ça s'est calmé.

- niveau médicaments: on m'a donné à l'hopital des anti-inflammatoires + ma morphine + 3gr de Doliprane / jour. En rentrant et ce pendant environ 10 jours, j'ai pris le Doliprane que j'ai diminué au fur et à mesure. J'ai pendant 15 jours une piqûre d'anti-coagulant + des bas de contention à porter et ce, afin d'éviter une éventuelle phlébite.

- l'évacuation du gaz de l'opération n'a pas été douloureuse comme la dernière fois! Là, je n'ai pas eu cette sensation horrible de centaines de kilos sur les épaules pendant des jours ... J'ai évacué par voie plus standard :D

Globalement, aujourd'hui, je me sens encore très fatiguée mais niveau douleurs endométriose, ça va pour l'instant! (Je touche du bois!!)

Aucun commentaire